Comment choisir un notaire ?

Après plusieurs jours ou mois de recherche acharnée, vous avez enfin trouvé le bien immobilier adéquat à toutes vos conditions et vos exigences, et vous devez donc poursuivre avec l’initiation de la procédure d’achat proprement dit. Alors que vous y réfléchissez, vous demandez quel notaire choisir et sur quoi fonder votre choix. Nous vous donnons dans les lignes suivantes des points à ne pas négliger dans le cadre du choix de votre notaire.

Où trouver un notaire ?

Trouver un notaire n’est absolument pas une tâche compliquée. En effet, rien qu’en France, on compte plus de 6000 notaires diplômés, ce qui vous offre un large panel de choix. Cependant, pour éviter de naviguer à vue, vous pouvez utiliser les moyens suivants pour aller plus vite.

L’annuaire des notaires

Dans chaque département, il existe un annuaire des notaires qui renseigne la liste de tous les notaires disponibles dans la région, afin de faciliter le choix.

La méthode du bouche-à-oreille

Si vous n’avez vraiment aucune connaissance dans le domaine, vous pouvez demander à vos proches et à vos connaissances. Chaque personne interrogée pourra vous dire le notaire avec qui elle a travaillé et ses impressions. Vous aurez au moins déjà une piste en faisant la liste des plus récurrents.

Utiliser Internet

Servez-vous d’Internet et faites des recherches. L’outil en ligne est aussi un bon moyen de se trouver un notaire. Il vous suffit de spécifier la zone et de laisser la magie opérer.

A lire également  Donation au dernier vivant: sécurisez l'avenir de votre conjoint

Critères de choix

Après renseignements, vous avez pu avoir une liste de notaire soit par les méthodes ci-dessus, soit par une autre et il ne vous reste qu’à en choisir un qui vous convienne. Il existe bien sûr une multitude de critères, mais nous vous livrons les plus importants.

La localisation

S’il est vrai qu’un notaire peut recevoir des actes pour des biens situés à n’importe quel endroit, il ne demeure pas moins important que votre notaire ne soit pas très éloigné de vous. En général, un notaire intervient exclusivement dans un secteur ou une zone précise.

Afin d’éviter des frais de déplacement supplémentaires, il est conseillé de choisir parmi les notaires disponibles, un notaire qui se trouve tout au moins dans votre département, cela vous évitera de faire des dépenses de transport et autres frais associés à chaque fois que vous aurez rendez-vous.

Spécialité

Les domaines du notaire sont multiples et variés, il s’entend du domaine immobilier jusqu’à la gestion du patrimoine et de la succession. Pour choisir un notaire, vous pouvez aussi vous privilégier sur sa spécialité ou son expertise.

Il arrive que certains notaires, pour des raisons d’efficacité, se spécialisent dans un domaine très précis, si vous avez un besoin urgent et ponctuel, vous pouvez choisir cette catégorie de notaire là, car ils ont le mérite d’avoir suffisamment d’expérience et de maîtrise du domaine pour vous expliquer dans les moindres détails les démarches nécessaires.

Disponibilité

Un autre facteur à ne pas négliger est la disponibilité du notaire et son écoute. Le notaire doit être disponible et prêt à vous écouter. Il doit être en mesure de vous expliquer précisément ce que pourrait impliquer chaque acte et engagement que vous prenez.

A lire également  Évolution de la demande de naturalisation face au droit constitutionnel

Il doit être en mesure de répondre à plusieurs de vos préoccupations et inquiétudes par rapport à un engagement ou un acte que vous voudrez signer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*