Juridique : le guide pour l’obtention d’un titre de séjour

Lorsque vous êtes un ressortissant européen et que vous avez envie de vous installer en France pour un délai de plus de 03 mois. Vous aurez besoin d’un titre de séjour. Grâce à notre guide, vous découvrirez le type de carte de séjour nécessaire ainsi que les pièces à fournir pour votre demande.

Les différentes cartes de séjour pour rester en France

Si vous êtes âgé de 18 ans et que vous souhaitez vivre en France pour un délai supérieur à 3 mois, vous devez avoir une carte de séjour valide et adaptée à votre situation. Vous avez la possibilité de demander :

  • Une carte de séjour temporaire : cette carte est valable pour une période de d’un an maximum. Cette carte de séjour est conseillée pour les visiteurs, les travailleurs temporaires ou les étudiants stagiaires. Le détenteur est libre de renouveler sa carte de séjour après expiration.
  • Une carte de séjour pluriannuelle : cette carte est valable pour une période indéterminée et est renouvelable. Elle est conseillée pour les étudiants, les salariés en mission ou encore un scientifique.
  • Une carte de résident dont la durée de validité est de 10 ans, et renouvelable.
  • Une carte de séjour retraité ou une carte de séjour conjoint de retraité. Ces cartes sont valides pour une durée de 10 ans et son renouvelables.
  • Une carte de séjour compétences et talents. Cette carte est valable pendant 04 ans, mais il est possible de la renouveler.
A lire également  Estimation du montant de l'indemnisation d'un dommage corporel : conseils et méthodes

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur un site spécialisé à cet effet, et obtenir les informations nécessaires pour votre démarche.

Les dossiers nécessaires pour le dépôt d’une demande de titre de séjour en France

Pour l’obtention d’un titre de séjour en France, vous devez formuler la demande. Pour cela, vous aurez besoin de monter un dossier. Pour la recevabilité de votre dossier, vous devez fournir toutes les pièces exigées par l’administration. Un titre d’identité valide doit figurer dans la liste des pièces à fournir. Vous devrez également fournir 3 photos d’identité récentes et un papier d’assurance maladie. N’oubliez pas d’inclure les indications concernant votre lieu de résidence et une attestation qui a été délivrée par votre employeur dans votre dossier.  Si vous êtes en situation de chômage, vous aurez besoin d’une attestation d’inscription obtenu auprès de Pôle emploi avec une attestation de fin d’activité ou une lettre de licenciement.

Le délai à respecter pour le dépôt de demande de titre de séjour

Pour être en règle avec la loi, il est nécessaire de réaliser le dépôt de votre demande de titre de séjour dans un délai de deux mois après votre installation en France. Votre dossier doit être déposé à la préfecture de votre lieu de résidence en France. Si vous êtes un mineur et que vous vivez déjà en France. Vous disposez de 02 mois pour déposer votre demande de titre de séjour. Différents cas sont envisageables, il est judicieux de s’informer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*