Pourquoi faire appel à un avocat en droit des nouvelles technologies

Les sociétés évoluant dans le cadre des nouvelles technologies de l’information et de la communication NTIC font généralement appel à un avocat en droit des nouvelles technologies pour profiter de leurs conseils juridiques. Cet expert a comme mission de défendre les intérêts des consommateurs et des commerçants qui se servent d’internet lors d’un procès. Il joue également d’autres rôles.

Les missions d’un avocat en droit des NTIC

De façon globale, l’avocat en droit des nouvelles technologies joue un rôle d’accompagnateur vis-à-vis de ses clients dans différents domaines. Il assure également leur défense dans le cadre d’une poursuite judiciaire. Il maîtrise le droit civil, le droit commercial et le droit pénal. Il possède également des connaissances approfondies en informatique, dans le commerce électronique ou l’internet.  L’avocat en droit des nouvelles technologies dispose d’une connaissance dans les médias et les données personnelles. Une entreprise ou un particulier peut aisément lui confier et le transfert de son site internet. Il a également comme mission d’assurer la protection des droits de propriété intellectuelle d’une personne physique ou morale comme les droits d’auteur, des brevets, les marques, des logiciels ou les noms de domaines.

Un avocat spécialisé en droit des nouvelles technologies est compétent pour la rédaction des contrats de développement et de référencement des sites internet, d’applications et de logiciels. On peut faire appel à ce juriste pour la rédaction d’une charte d’utilisation des outils de communication au sein d’une entreprise. Il est capable d’effectuer avec un audit des sites internet à la demande des clients afin de déterminer si ces derniers respectent la conformité aux législations et réglementations en vigueur. Il veille à la sécurité juridique des transactions des consommateurs et des commerçants.

A lire également  Effacer une condamnation du casier judiciaire: démarches et conseils d'un avocat

Quand faire appel à un avocat en droit des nouvelles technologies (NTIC) ?

Un avocat en droit des nouvelles technologies peut intervenir dans tous les cas d’infractions pénales. Il peut s’agir des dénigrements et des injures sur le web, la contrefaçon, le parasitisme, l’usurpation d’identité, la concurrence déloyale ou encore le plagiat. Grâce à sa forte expérience dans le domaine, l’avocat en droit des NTIC est capable de défendre au mieux les intérêts de son client devant le tribunal. C’est pourquoi les acteurs et les utilisateurs d’internet doivent connaître et respecter leurs droits, leurs responsabilités avant d’engager un projet. Une petite erreur peut mettre à mal la réalisation d’un projet, et les conséquences juridiques risques d’être désastreuses. Il existe de nombreuses lois qui permettent de protéger les personnes plus vulnérables notamment les enfants. Seul un professionnel du droit des nouvelles technologies est à même de faire valoir les droits des victimes devant les tribunaux. C’est aussi la meilleure façon de lutter contre la cybercriminalité. Dans tous les cas, il est recommandé de vérifier les diplômes et les attestations de l’avocat en droit des nouvelles technologies avant de lui confier votre problème. Il doit être digne de confiance et disponible à écouter vos attentes. La présentation d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat est un début de preuve.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*