Pourquoi faire appel à un avocat pénaliste ?

En France, la justice représente l’un des secteurs à forte influence. Elle est composée de nombreux avocats spécialisés dans divers domaines. On retrouve des avocats spécialisés en droit du travail, des avocats fiscalistes, des avocats en droit de la famille, mais également les avocats pénalistes. C’est la dernière catégorie qui nous intéresse. Un avocat pénaliste intervient dans différents cas liés à son domaine.

Les accusations économiques

Pour assurer la défense des intérêts d’une personne accusée dans un problème d’ordre économique, il est nécessaire de faire appel à un avocat pénaliste. Il s’agit d’une obligation légale pour toute personne accusée à tort ou coupable. Un problème économique peut porter sur une affaire de blanchiment d’argent, de corruption, ou d’arnaque. Dans n’importe quel cas, il est conseillé de se faire accompagner par un avocat pénaliste.

Ce professionnel doit assurer la défense de son client. Il s’occupe également déposer la demande portant mention d’une réparation des préjudices subis par les clients à l’endroit des personnes innocentes. Si le client est reconnu coupable, l’avocat met en place un dossier de défense afin que les sanctions vis-à-vis de son client soient réduites. L’avocat pénaliste mène une étude approfondie sur la situation de son client. De cette façon, il constitue des preuves techniques et cohérentes, indispensables pour la défense de son client.

Les infractions générales

L’avocat pénaliste est l’allié par excellence pour de situations relatives aux infractions générales. Ce dernier intervient sur des affaires relatives aux menaces, contraventions considérées comme des infractions au Code de la route, le tapage nocturne. L’avocat en droit pénal est impliqué dans les dossiers de délits incluant une intervention au tribunal correctionnel. De façon générale, il s’agit des dossiers d’infractions dont les peines de prison s’étalent à 10 ans minimum et encore au simple paiement d’une amende. L’avocat pénaliste est capable d’intervenir sur des crimes involontaires ou volontaires qui sont considérés comme des infractions graves et sanctionnés durement par la loi. Le traitement de chaque affaire se fait devant la Cour d’assisses, en présence d’un avocat pénaliste.

A lire également  Porter plainte devant le tribunal administratif : démarches et conseils d'un avocat

D’autres champs d’intervention d’un avocat pénaliste

En plus des infractions citées plus haut, d’autres infractions nécessitent l’intervention d’un avocat pénaliste :

Le vol

Si l’on se réfère au Code pénal, le vol est considéré comme une infraction et il est assortit d’une peine de prison de trois ans et du paiement d’une amende de 45 000 euros. Pour un vol aggravé, le responsable est sanctionné d’une peine d’emprisonnement de 05 ans et au paiement d’une amende de 75 000 euros.

Le harcèlement sexuel

Cette infraction est également sanctionnée par le Code pénal. Le traitement de ce cas demande l’intervention d’un avocat pénaliste. Le harcèlement sexuel tient compte de tous les agissements, actes, propos ou écrits utilisés pour porter atteinte à la dignité d’une personne.  Ces actes sont considérés comme harcèlement du fait de leur répétition. D’après la loi, le harcèlement sexuel est puni par une peine de prison de 02 ans et au paiement d’une amende de 30 000 euros.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*