Quelles sont les principales missions de l’avocat ?

L’exercice de la fonction de l’avocat est fait de quelques principales missions faisant l’importance de ce métier auprès des personnes. Ces missions de par leur portée juridique sont les déterminants de ce noble métier. Quelles sont alors les missions de l’avocat et qu’est-ce qui fait leur importance dans la sphère juridique vis-à-vis des personnes ? La réponse à cette question dans cet article.

C’est qui un avocat en justice ?

L’avocat est un juriste particulier qui exerce en grande partie sa fonction en faveur des personnes (physiques ou morales). Dans le langage courant, il est l’auxiliaire de justice chargé de conseiller, d’assister et de représenter un client en justice. Les services de l’avocat sont sollicités pour des questions juridiques de diverses natures et de toute évidence ils sont nécessaires pour toute personne en matière de justice pendant une procédure judiciaire ou non.

Quelles sont les principales missions de l’avocat ?

Les missions de l’avocat en justice sont multiples et de diverses natures. Nous notons que les missions de l’avocat sont les déterminants de sa fonction et c’est d’ailleurs ce qui explique la portée considérable de son métier dans la procédure judiciaire et dans le respect des lois en vigueur. Elles sont importantes aussi bien pour les clients que pour le bon déroulement de la procédure judiciaire. Les missions prédominantes sont celles de défense et de conseiller juridique.

A lire également  Porter plainte pour abus de confiance : le guide complet

La mission de défense dans la fonction de l’avocat

C’est la mission pour laquelle on a le plus souvent recours à un avocat en justice. Elle s’exerce particulièrement pendant une procédure judiciaire. Pour cette mission, l’avocat est tenu en premier lieu de plaider en faveur de son client devant une juridiction donnée. L’avocat dans sa mission de défense utilise tout ce qui serait de son pouvoir pour éviter la proclamation d’une peine ou tout au moins influencer la taille de la condamnation. L’avocat se tient devant la juridiction entre la loi et son client et trouve toujours un procédé pour tirer son client d’affaire. Entre particuliers devant une juridiction l’avocat cherchera toujours un point fort de son client vis-à-vis de la loi et un point faible de l’adversaire pour influencer sur la décision finale de la cour. Pour l’exécution de cette mission, l’avocat s’appuie beaucoup plus sur la protection des droits de l’homme. Cette mission se fait de toute évidence sans violation des droits de l’un ou de l’autre. La mission de défense pendant une procédure pénale est beaucoup plus délicate et requiert toute la compétence de l’avocat en matière des droits de l’homme.

La mission de conseiller juridique

La conduite à tenir avant ou après une procédure judiciaire est une question pas moins importante en justice. La mission de conseiller juridique est donc d’une très grande importance pour les clients. Elle s’exerce également pendant une procédure en cour et dans ce cas, l’avocat donne conseil à son client sur la conduite à tenir devant la juridiction ; cette conduite peut être d’ordre pédagogique ou stratégique. Cette mission s’accompagne le plus souvent du rôle informateur de l’avocat (l’avocat se charge de tenir informé ses clients d’une loi en vigueur les concernant). Aussi bien en droit des affaires qu’en droit de la personne la mission de conseiller juridique est d’une importance considérable.

A lire également  Pourquoi faire appel à un avocat pénaliste ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*